Bonjour et bienvenue dans l'espace de madame Doudja
Vous trouverez dans ce site toutes les informations importantes concernant les apprentissages de votre enfant.
Je vous joins aussi une vidéo pour vous expliquer comment vous connecter au compte Office365 votre enfant devra se connecter à son compte classe teams
https://www3.cspi.qc.ca/covid-19/courriel-et-videoconference
Voici un site bien intéressant . Vous y trouverez une panoplie d'activités pour vos enfants.
https://www.editionscec.com/qc_fr/
Voici un autre lien bien intéressant! Vous y trouverez une multitude d'activités en français et en mathématiques pour tous les niveaux .
Ma devise est de TOUJOURS FAIRE DE SON MIEUX et CROIRE EN NOS RÊVES
Résumé des notions importantes à prioriser vues en classe de 4ème année
Math:
La représentation d'un nombre
La valeur de position dans un nombre
La décomposition d'un nombre
La comparaison des nombres
La symétrie
La réflexion
La multiplication
La division
Additions et soustractions des nombres à 4 chiffres
Les termes manquants
Le plan cartésien
Le dallage
Pratique guidée d'une résolution de problème.
Pratiques guidées et autonomes de C2
Pratique de C1 et correction
Les angles
Les droites parallèles et les droites perpendiculaires
Les polygones et les quadrilatères.
Les multiplications
Les fractions
Comparer des fractions
Résolution de problème en fraction
Nombre décimal et la monnaie
Les unités de mesure
Révision des calculs : additions, soustractions et multiplications
L'aire et le périmètre
Le diagramme à bandes et le diagramme à ligne brisée
Les solides
Le développement des solides
Stratégies de résolution de problème
La multiplication
La division
Français:
Lecture:
Stratégie se rappeler de l'intention de lecture
Survoler le texte
Stratégies de lecture: comment comprendre le sens d'un mot
stratégie de lecture: faire des prédictions
Question de réaction
Question d'appréciation
Lecture interactive
Texte documentaire
La parole dans un récit
Pratique questions d'appréciation
Pratique stratégie de se dépanner
Un rappel de texte avec la montagne du récit
Les pensées des personnages : stratégie d'inférence
Écriture:
Apprivoiser le code de correction
Retour sur la phrase de base
Texte descriptif : aspect physique et de personnalité
La lettre
Début d'un récit : le lieu, le temps et le qui
L'élément déclencheur/ Le problème
Les péripéties
Le récit en 5 temps
Grammaire:
Le nom
Le déterminant
L'adjectif
L'accord de l'adjectif qui suit le verbe être
Les règles générales de la formation du féminin et du pluriel
Le groupe du nom
Les règles d'accords dans le GN
Le pronom
La phrase
Le sujet
Les types de phrases
La phrase positive et la phrase négative
Le préfixe et le suffixe
Le prédicat
L'énumération
Conjugaison:
Verbes aimer, aller, finir, avoir, être et dire au présent de l'indicatif
Le verbe à l'infinitif
Verbes aimer, aller, finir, avoir, dire et être à l'imparfait
Verbes aimer, finir, aller, avoir, dire et être au conditionnel présent
Sciences:
Introduction sur le thème des insectes
Les insectes, atelier
Le système solaire
L'univers et les galaxies
Le soleil
Le jour et la nuit ainsi que les saisons
Introduction sur le thème des machines simples
Univers-social:
Petites bases de la géographie
Les grands explorateurs
La ligne du temps
Les caractéristiques du territoire: cours d'eau et climat
La nouvelle France en 1645 : fondation des villes
La seigneurie
La vie en Nouvelle-France
La Nouvelle- France en 1745
ECR:
Règles de classe
Code de vie de l'école
Ateliers code de vie
Madame Doudja Mekamcha
Enseignante en 4 ème année
doudja-mekamcha@cspi.qc.ca