Bonjour et bienvenue dans l'espace de madame Doudja 

 

 Vous trouverez dans ce site toutes les informations importantes concernant les apprentissages de votre enfant.

 

 Je vous joins aussi une vidéo pour vous expliquer comment vous connecter au compte Office365 votre enfant devra se connecter à son compte classe teams 

 

https://www3.cspi.qc.ca/covid-19/courriel-et-videoconference

 

 

 Voici un site bien intéressant . Vous y trouverez une panoplie d'activités pour vos enfants.

https://www.editionscec.com/qc_fr/

 

 

 

Voici un autre lien bien intéressant! Vous y trouverez une multitude d'activités en français et en mathématiques pour tous les niveaux .

 https://www.lasouris-web.org/

 

  Ma devise est de TOUJOURS FAIRE DE SON MIEUX et CROIRE EN NOS RÊVES 

 

Résumé des notions importantes à prioriser vues en classe de 4ème année

 

Math:

La représentation d'un nombre

La valeur de position dans un nombre 

 La décomposition d'un nombre

La comparaison des nombres

La symétrie

La réflexion

La multiplication

La division

Additions et soustractions des nombres à 4 chiffres

Les termes manquants 

Le plan cartésien 

Le dallage

Pratique guidée d'une résolution de problème.

Pratiques guidées et autonomes de C2  

Pratique de C1 et correction

Les angles

Les droites parallèles et les droites perpendiculaires

Les polygones et les quadrilatères. 

Les multiplications

Les fractions

Comparer des fractions

Résolution de problème en fraction

Nombre décimal et la monnaie

Les unités de mesure

Révision des calculs : additions, soustractions et multiplications

L'aire et le périmètre

Le diagramme à bandes et le diagramme à ligne brisée

Les solides

Le développement des solides

Stratégies de résolution de problème 

La multiplication

La division

 

 

 

Français:

Lecture:

Stratégie se rappeler de l'intention de lecture

Survoler le texte

 Stratégies de lecture: comment comprendre le sens d'un mot

stratégie de lecture: faire des prédictions

Question de réaction

Question d'appréciation 

Lecture interactive

Texte documentaire 

La parole dans un récit 

Pratique questions d'appréciation  

Pratique stratégie de se dépanner

Un rappel de texte avec la montagne du récit

Les pensées des personnages : stratégie d'inférence

 

Écriture:

Apprivoiser le code de correction

Retour sur la phrase de base

Texte descriptif : aspect physique et de personnalité 

 La lettre

Début d'un récit : le lieu, le temps et le qui

L'élément déclencheur/ Le problème 

Les péripéties

Le récit en 5 temps

 

Grammaire:

Le nom

Le déterminant

L'adjectif

L'accord de l'adjectif qui suit le verbe être

Les règles générales de la formation du féminin et du pluriel

Le groupe du nom

Les règles d'accords dans le GN

Le pronom

La phrase

Le sujet

Les types de phrases

La phrase positive et la phrase négative

Le préfixe et le suffixe

 Le prédicat

L'énumération

 

 

 

 

Conjugaison:

Verbes aimer, aller, finir, avoir, être et dire au présent de l'indicatif

Le verbe à l'infinitif

Verbes aimer, aller, finir, avoir, dire et être à l'imparfait

Verbes aimer, finir, aller, avoir, dire et être au conditionnel présent

 

Sciences:

Introduction sur le thème des insectes

Les insectes, atelier

Le système solaire

L'univers et les galaxies

Le soleil

Le jour et la nuit ainsi que les saisons 

 Introduction sur le thème des machines simples

 

  

Univers-social: 

 Petites bases de la géographie

 Les grands explorateurs

La ligne du temps

Les caractéristiques du territoire: cours d'eau et climat

La nouvelle France en 1645 : fondation des villes  

La seigneurie 

La vie en Nouvelle-France

La Nouvelle- France en 1745

 

ECR:

 

Règles de classe

Code de vie de l'école

Ateliers code de vie

 

 

 

Madame Doudja Mekamcha

Enseignante en 4 ème année 

 

doudja-mekamcha@cspi.qc.ca

 

 

Bienvenue